Les anes d'autan

Il y a parfois des produits qui vous plaisent plus que d’autre. Pour moi c’est l’utilisation du shampoing des ânes d’autan qui m’a rendu les cheveux tout doux, tout souple et j’ai eu envie de partager ça avec les copines ! J’adore aussi leurs savons qui fait une peau de pêche.

Je ne sais pas si comme moi vous avez eu des expériences plus ou moins concluantes avec des shampoings bio qui faisait le cheveu plapla ou carrément mode crin de cheval ? En tout cas avec ces produits j’ai été très satisfaite et j’ai donc été fouiné pour vous compter l’histoire des ânes d’autan qu’a bien voulu me confier Martine et Nathalie.

Pouvez-vous vous présenter et nous conter l’histoire des Anes d’Autan ?

Passionnées par les ânes depuis la plus tendre enfance, c’est un soupçon d’audace et une irrésistible envie de vivre leur rêve qui ont conduit Martine et Nathalie à changer de vie.

C’est en 2004 que commence l’aventure des Anes d’Autan : une ferme de plus de 35 hectares de prairie verdoyante et de forêts au cœur du pays de Cocagne. Le doux climat de Midi-Pyrénées, l’amour et les soins vont entourer les premiers ânes du troupeau.

Puis, comme une évidence, la proximité et la relation unique que Martine et Nathalie partagent avec leurs ânesses vont les conduire à produire un lait d’une qualité exceptionnelle. Rare et précieux, ce lait emprunt de légende et utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus dermatologiques, va donner naissance aux premiers produits de soin : les savons bio-écologiques.

Aujourd’hui, le troupeau compte trente ânesses, et la gamme s’est enrichie de nouveaux produits, pour le plus grand bonheur de leurs adeptes, sans cesse plus nombreux à témoigner leur contentement.

Pourquoi le lait d’ânesse dans vos produits cosmétiques ? Quelles sont les vertus de ce lait ?

Le lait de nos ânesses étant un concentré de richesses, nous avons choisi de l’intégrer dans nos produits cosmétiques.

Ses vertus sont nombreuses, en effet, constitué d’acides gras essentiels, notamment l’acide linolénique ou AGE Oméga 3, de nombreux minéraux (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc), le lait d’ânesse nourrit et hydrate les épidermes les plus délicats pour préserver la jeunesse et la beauté de la peau. Ses vitamines (E & C) anti-oxydantes luttent contre les méfaits des radicaux libres et du vieillissement. Quotidiennement nourrie et régénérée, la peau est durablement protégée et éclatante de santé.

Vous avez une démarche éthique et écologique, vos produits sont certifiés par Nature & Progrès. Cela a-t-il toujours été une évidence pour vous ? Comment vivez-vous en phase avec ces convictions ?

Nos produits bénéficient d’une triple certification unique en France : Nature et Progrès, Ecocert. Ainsi le lait est produit en Agriculture Biologique sur la ferme, l’ensemble de la gamme cosmétique est certifiée par Nature & Progrès et l’élevage est audité et certifié par One Voice.

Dès 2004, nous nous sommes engagées dans un mode de production biologique par souci de protection des sols, des animaux et des êtres humains.

Notre engagement éthique et écologique se traduit par :

  • Le respect de la vie sous toutes ses formes, des formules cosmétiques exclusivement naturelles et exemptes d’ingrédients néfastes pour l’homme et l’environnement, des emballages écologiques sans superflu.
  • Une démarche éthique et solidaire visant à soutenir le tissu rural et le métier de paysan, des partenaires de proximité avec des entreprises à taille humaine, des circuits courts et la volonté de développer une distribution locale sur les foires, marchés et magasins biologiques.
  • Un profond respect de nos ânesses qui bénéficient d’un espace de vie exceptionnel et d’une alimentation de qualité. Tous nos ânes sont identifiés aux Haras Nationaux et sont définitivement écartés de l’abattoir.
  • Une auto-éco-rénovation des locaux de la ferme et des bureaux avec enduits naturels terre-chaux, énergie solaire pour la production d’eau chaude et utilisation du bois comme système de chauffage central, bois provenant de notre forêt et débardés à cheval.
  • Le refus d’exporter nos produits à l’autre bout de la terre et ce malgré de nombreuses demandes. Cela impliquerait en effet d’augmenter la production de lait au sein de l’exploitation agricole, de ce fait d’augmenter le troupeau, la surface en herbe et de créer une incertitude quant au devenir de nos ânons…en un mot de passer l’exploitation en mode de production intensive. Le rapport femme/animal s’en trouverait bouleversé. De plus, il nous parait incohérent d’ajouter un bilan carbone négatif (lié aux transports) à notre gamme.

Enfin, un projet d’installation sur la ferme d’un système de récupération des eaux de pluies pour l’alimentation en eau des bassins des ânesses et des jardins potagers afin de limiter les consommations d’eau potable.

Votre gamme va du shampooing au savon en passant par le lait corporel, crème et baume. Où peut-on trouver vos produits ?

Nos produits sont disponibles en France dans plus de 300 magasins biologiques. Vous pouvez également trouver tous les produits des Anes d’Autan dans notre boutique en ligne sur www.lesanesdautan.com. Retrouvez également sur notre site les dates des salons et foires sur lesquels nous serons présentes.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest