Je voulais vous parler d’un coup de cœur que j’ai eu pour ce nouveau documentaire de Martin Esposito : Le potager de mon grand-père. Il est également l’auteur de « Super Trash », documentaire choc sur les déchets sorti en salles en 2013.

C’est une histoire de cœur, de vie et de potager… Mais pas n’importe lequel, un potager dans travail du sol, sans intrant chimique, un grand-père permaculteur avant l’heure ! Puisque ses méthodes il explique à son petit fils qu’il les tient de son grand-père. Comment il ajoute de l’humus dans son potager, il explique pourquoi il ne passe pas le motocultueur. Une hérésie pour pas mal de nos papis « ne pas travailler la terre ».

Dans ma famille le pépé qui a un jardin, il retourne, il bêche et arrose de quelques potions les tomates. Exactement comme le grand-oncle du reportage. Et il regarde d’un œil amusé nos carrés potager où toutes les plantes se mélangent joyeusement. Je peux lire dans son regard « ah les jeunes ». Là ce documentaire me rassure il y a aussi des papis bio huhu !

Bande annonce le potager de mon grand-père

Ce qui m’a touché c’est le retour à la vie, le retour à la vie de ce grand-père avec son potager après le décès de sa femme. Son envie de transmettre simplement à son petit fils. En parallèle des saisons et du retour à la vie de la nature, comme chaque printemps. C’est beau, c’est touchant, c’est la vraie vie.

C’est le lien de la famille, le lien à la terre, la transmission du savoir et des histoires de famille. Mois par mois on voit le travail du potager, les moments où la nature se repose puis quand elle reprend ses droits, l’époque des champignons, comment faire ses propres semences… A la fois humaniste et militant, à la fois drôle et poétique. Je vous le recommande.

On aurait tous envie d’avoir un grand-père comme ça, et merci à Martin Esposito de partager le sien avec nous ♥.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest