Aujourd’hui je souhaite vous présenter un livre que j’ai fini de lire récemment et qui m’a bien fixée les idées en matière d’habitat passif et basse consommation.
Il s’agit de Habitat passif et basse consommation – Principes fondamentaux – Etude de cas – Neuf et rénovation de Philippe Lequenne (ingénieur et ancien directeur de Greenpeace france) et Vincent Rigassi (architecte et membre du réseau écobâtir) aux éditions Terre Vivante au prix de 35€.

habitat passif basse conso

Dans ce livre plusieurs sujets sont abordés le confort thermique, la construction passive, l’isolation, l’étanchéité à l’air, l’inertie thermique… Tous ces concepts sont mis à notre porté et richement illustrer pour en simplifier les principes. On a le sentiment d’être dans le coup après ça.

On y aborde aussi la dimension et orientation des ouvertures, les types de vitrage très intéressant quand on fait construire sa maison notamment ou que l’on souhaite changer les vitrages.

Comment chauffer une construction passive ?

Vaste sujet abordé en différent chapitre : VMC double flux, pompe à chaleur, puits canadien, avec bien sûr les énergies renouvelables, chauffe eau solaire, système solaire combiné, photovoltaïque.

L’énergie grise

On n’y songe pas toujours mais l’énergie grise est importante à prendre en compte dans les choix des matériaux de construction, dedans est prise en compte le mode de production et le transport. Si on veut une maison en bois mais que le bois a fait le tour de la terre on va à l’encontre de ce qu’on escomptait. Le choix des matériaux doit aussi se faire avec des produits locaux si possible.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest