À partir de 2013, une nouvelle règlementation thermique entrera en vigueur, et cela pour respecter les objectifs d’économie d’énergie et de diminution des rejets de CO2 du Grenelle de l’Environnement. Ainsi, toute nouvelle construction de bâtiment devra désormais être labellisée BBC – Bâtiment Basse Consommation.
Ces bâtiments ont en effet une consommation en énergie primaire – chauffage, ventilation, eau chaude, éclairage, refroidissement…- inférieure de 80% à la consommation règlementaire.
Les bienfaits de ses constructions à faible consommation d’énergie, en plus d’être plus écologiques -consommation de moins d’une tonne de CO2 par an en énergie fossile notamment- sont également financiers. Ainsi, une dépense annuelle de chauffage sera inférieure à 250 euros pour une maison de 100m². En outre, ces maisons offrent un confort thermique à chaque saison et une température homogène et agréable sur toute la surface.
L’importance de l’isolation
L’isolation est l’élément clé de ce type d’habitation. Une performance maximale avec une résistance thermique la plus forte afin d’éviter les déperditions de chaleur est à privilégier. Le choix des fenêtres est également important car elles auront une incidence sur la consommation de chauffage mais également sur le confort en été et l’éclairage des pièces. Avec du simple vitrage et une mauvaise étanchéité, les fenêtres peuvent ainsi représenter 25% des pertes thermiques. Celles en bois sont mises en exergue pour leur propriété écologique et esthétique, car elles apportent en effet une ambiance chaleureuse inimitable. Les fenêtres en bois et aluminium, quant à elles, en plus de protéger votre logement du bruit et de l’humidité, sont plus faciles à entretenir et ont une durée de vie plus longue. Leur fabrication nécessitant peu d’énergie et le bois étant un matériau naturel et facilement recyclable, elles sont indubitablement la solution écologique par excellence pour isoler de manière durable, efficace et saine une maison. Les fenêtres ont donc un rôle essentiel dans votre maison: pour plus de renseignements, cliquez sur le lien.
bonjour, est ce que isolation veut dire obligatoirement ventilation mécanique contrôlée ? —
j’ai habité une longère rénovée et bien isolée mais d’avoir la VMC presque partout, c’était pas génial
(du bruit, de la poussière sur les bouches d’aération, et l’idée de consommer de l’électricité pour
soi-disant aérer, ça m’énervait) – quelles sont les autres solutions svp ?
Les fenêtres bois-aluminium représentent en effet une solution d’équipement à la fois performante, esthétique et écologique. On ne pourra que regretter leur quasi-absence chez les principaux acteurs du marché de la menuiserie. Les trouver sur internet c’est bien, mais allez ensuite trouver un menuisier ou un ajusteur pour les monter sur votre maison écolo si vous n’employez pas les circuits classiques. Ce n’est qu’un exemple de toutes les possibilités de constructions écologiques performantes et respectueuses de l’environnement mais hélas encore confidentielles.
Bonjour Karen,
C’est vrai la Réglementation Thermique 2012 qui rentre en application le 1er janvier 2013 pour les logements neufs, va imposer de diminuer nos consommations d’énergie dans nos logements. Le ratio demandé 65 kWh/m2.an Energie Primaire pondéré par un coefficient selon la zone géographique.
J’ai publié un article sur mon blog « Construction, rénovation vers la basse consommation » qui montre la trame à suivre sur les différentes étapes d’un tel projet.
@ Marie-Annick, vous l’aurez compris plus vous rendez étanche votre logement via des travaux d’isolation, de fenêtre moins il respirera naturellement. La ventilation est une obligation pour votre santé (COV, oxygène), votre maison (humidité), vos économies d’énergie. Pour ventiler vous pouvez le faire manuellement (ouvrir les fenêtres 2 fois 5-10min par jour) ou vous équipez d’une Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux ou double flux.
Pour répondre, exactement à votre question la VMC simple fux, il faut installer des bouches d’extraction que dans les pièces humide, par contre pour la VMC double flux il faut installer des bouches dans chaque pièces sèche ou humide.
Cordialement,
Olivier
Bonjour,
Est-ce que « maison à basse consommation d’énergie » va nécessairement de pair avec des fenêtres de petite taille ? En effet, de nombreuses constructions présentent l’inconvénient d’avoir peu de luminosité à cause de cela.