Saviez-vous que les déperditions de chaleur dues à un toit pas ou peu isolé, représentent la perte de chaleur la plus importante dans une maison, soit 30% ? Ce sont les premiers travaux à effectuer dans une maison à isoler. Mais il faut également isoler les murs et sols pour obtenir de meilleurs résultats.

Dans cette optique, les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des habitations sont les laines minérales : laine de verre ou laine de roche.

Les atouts d’une bonne isolation

Non seulement vous faites baisser votre facture énergétique, ça va sans dire. Mais en diminuant les courants d’air froid, vous gagnez en confort intérieur. La chaleur est mieux répartie ; terminé les chambres glacées à l’étage. En France, le bâtiment représente 46% de la consommation énergétique. Une bonne isolation de la maison permet de fait une diminution des gaz à effet de serre.

N’hésitez pas à bénéficier des aides pour isoler votre logement en réalisant des travaux de rénovation. Par exemple :

– vous pouvez bénéficier de 30 % de crédit d’impôt pour des travaux de rénovation énergétique (CITE – Crédit d’Impôt Transition Energétique).

– ou encore vous pouvez obtenir l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

C’est le moment de s’y mettre si ce n’est pas déjà fait !

Les atouts des laines minérales

Les atouts des laines minérales sont multiples : isolants thermiques, isolants acoustiques, ils contribuent à la protection passive en incendie, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre…

L’atout n°1 des laines minérales est qu’elles sont le seul isolant qui permet d’offrir à la fois une excellente isolation thermique et une isolation acoustique hors du commun en un seul produit. Et croyez-moi quand vous avez une autoroute d’avions matin et soir au dessus de votre tête, ce n’est pas du luxe.

Les laines minérales pour l’isolationLes laines minérales pour l’isolation

Elles sont aussi particulièrement économiques au regard d’autres types d’isolation. Nous avions fait il y a 2 ans des devis pour isoler le plafond de notre garage, nous avons une chambre au dessus qui était glacée à cause du manque d’isolation. Et pour une raison économique et de simplicité, nous avons opté pour les laines minérales.

Et vous, comptez-vous faire des travaux d’isolation dans votre maison prochainement ?

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest