Quand on cherche avec quoi on va construire sa maison, on n'a plusieurs solutions qui s'offre à nous. En matière de construction écologique on se tourne facilement vers le bois, mais la brique n'est pas dénué d'intérêt.
La brique c'est chic ?
Depuis le mois de Juillet la Fédération Française des Tuiles et des Briques a mis en place un site pédagogique autour de la brique Monomur en terre cuite. Dans le site vous trouverez des informations sur la maison de demain : « l’éco-construction », « la maison écologique » ou encore la « construction bio-climatique ».
Pour tous savoir je vous invite a regarder la vidéo pédagogique de Monomur :
La brique a de nombreux atouts écologiques :
- elle est d’origine naturelle (constituée uniquement d’argile),
- elle assure une qualité d’air intérieur sans gaz toxique ni substance allergisante,
- elle a une bonne résistance thermique et une forte inertie thermique,
- elle possède une très bonne étanchéité,
- elle garantit une construction pérenne.
En hiver les murs de briques absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement. En été les murs régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur.
Un environnement sain, un air intérieur non pollué
Vous connaissez les problèmes de pollutions intérieures, les plantes dépolluantes c'est bien, mais pas suffisant. La qualité de l’air intérieur joue un rôle fondamental sur notre santé et nous passons 22 heures par jour dans des espaces clos. La brique Monomur terre cuite peut faire partie des solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Grâce à ses nombreuses alvéoles, elle permet d'emprisonner l'air et d’assurer une isolation thermique sans aucun ajout d'isolant. 100% en argile, elle ne dégage aucun gaz toxique et aucune substance allergisante. Cette brique évite la prolifération des moisissures et ne dégage aucun composé organique volatil (COV).
Coucou,
je vais faire ma chovine. Mon mari travaille dans la terre cuite.
Alors je ne peux que dire, super article.
carlyne
@Carlyne : tu as bien raison de faire ta chauvine 🙂 héhé
Malgré tout le monomur, certains en reviennent en ce qui concerne les qualités d’isolation (il faut une grosse épaisseur de mur pour arriver à un bon rendement)… Et comparée au bois, il ne faut pas perdre de vue que la terre cuite consomme beaucoup d’énergie pour sa fabrication.
Néanmoins, ça reste une alternative…
En plus d’être écologique, les briques en terre cuite contribuent au confort thermique de la maison ! Pour ma part, j’adhère totalement !
bonjour,
oui la terre cuite , mais quand même dommage pour la polution qu’elle engendre lors de sa fabrication….. alors qu’il y a d’autres solutions a portée de main par exemple la brique de terre ciment et plus récemment bien dévelloppée au brésil la brique de déchets de la construction voir sites en portuguais tijolo ecologicos là on peu parler d’écologie car briques fabriquées sur le lieu de la démolition avec les anciens matériaux et ce sans utiliser de cuisson juste cure humide pendant 21 jours , le résultat est surprenant on obtiens des briques de 3,4 et même avec ajout de mineraux naturels 9 MPA de résisitance.