Ça fait désormais 1 mois que dans la station de RER E Magenta un mur végétal de 70m² trône fièrement (3000 plantes et 31 espèces). Le substrat joue un rôle d’assainissement et certaines plantes ont pour but d’absorber le monoxyde de carbone.
Crédit photo : SNCF – Yolande Freyer
Des études vont être faites sur l’efficacité du dispositif et si c’est probant la SNCF envisage de le faire dans d’autres gares. Un peu de verdures dans les gares parisiennes ça ne seraient pas de refus, nous manquons cruellement de verdures dans nos sous terrains gris !
Au bureau j’ai apporté quelques plantes, j’ai fait mon petit « mur végétal » en les disposant entre les ordinateurs. C’est presque le seul coin vert de l’open space c’est un peu comme ça qu’on trouve l’équipe ! 😉 J’ai profite pour vous rappeler quelques vertus des plantes dépolluantes.
Les plantes dépolluantes comment ça marche ?
Les feuilles des plantes absorbent l’air et les cochonneries qui y flottent par les feuilles, les petites bêtes vivant dans le sol transforment les polluants en produits organiques pour nourrir les plantes et la plante rejette de l’oxygène le jour et du CO2 la nuit ainsi que de la vapeur d’eau. En plus de dépolluer elle humidifie l’air.
Comment ça fonctionne les plantes dépolluantes dans la gare, le schéma
Les principales plantes dépolluantes
Je vous liste les plus simples à soigner, elles sont increvables :
- lierre : capte le benzène de la fumée, le formaldéhyde
- dracaena : capte le benzène de la fumée, capte le formaldéhyde
- chlorophytum : capte le benzène de la fumée
- syngonium podophyllum : humidificateur l’air, capte le monoxyde de carbone
- anthurium : contre l’ammoniac
- schefflera : multifonction capte le benzène de la fumée, le formaldéhyde
- spathiphyllum : multifonction capte l’acétone, l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène s’il en faut une c’est celle là !
Aller au boulot à vous de rendre votre intérieur plus vert ! N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir automatiquement les derniers articles de blog maison écologique !
waouh c’est super pour une fois ils ont une bonne idée!!!
a quand un post pour qu’on en fasse un dans notre maison!!! merci
Bonne idée 🙂 Quand je serais dans mon nouveau chez moi il faudra que je fasse ça 😀
En effet , riche idée, surtout à la station Magenta qui est une des plus fréquentées ! Merci pour les infos sur les plantes dépolluantes, je n’avais pas idée de tout ça.
C’est sûr ! J’imagine en plein Paris comment ça rendrait 😀
super!!
et sans oublier les cactus qui absorbent les ondes, notamment près des ordinateurs, WI-FI, …. ! suis une fan des plantes dépolluantes, les études faites par la NASA (accessibles en partie sur internet) sont super intéressantes.
Moi aussi je suis fan j’ai des plantes partout chez moi 😀
Article très intéressant. Projet que je soutiens à 100%; car basé sur les plantes dépolluantes en plus ce mur végétal est très joli (vous pouvez trouver plus de photos sur le net)
– Pour plus d’info sur les murs vegetaux je vous recommande ce site informatif
– Autre concept utilisant les plantes dépolluantes : le tableau vegetal avec sur ce petit site de nombreuses illustrations de tableaux végétaux.
J’espère que le mur de la station Magenta va vivre longtemps et tenir toutes ses promesses pour diffuser le bienfaits des plantes !
Pourvu qu’il ait plus de projet de ce genre dans les gares et le métro. Cela rendrait les trajets moins pénibles et les voyageurs plus heureux, surtout le matin 😉
Surtout comme le métro est saturé de pollution ça ne ferait pas de mal !
Article très intéressant ! En voulant en savoir plus sur le sujet, j’ai trouvé ces 2 sites : http://www.vegetablo.com : qui parle de tableau végétal et qui explique comment faire le sien facilement, et en parallèle, j’ai trouvé ce site sur les plantes dépolluantes : http://www.katy-kat.fr , très complet.