Ça fait désormais 1 mois que dans la station de RER E Magenta un mur végétal de 70m² trône fièrement (3000 plantes et 31 espèces). Le substrat joue un rôle d’assainissement et certaines plantes ont pour but d’absorber le monoxyde de carbone.

mur végétal

Crédit photo : SNCF – Yolande Freyer

Des études vont être faites sur l’efficacité du dispositif et si c’est probant la SNCF envisage de le faire dans d’autres gares. Un peu de verdures dans les gares parisiennes ça ne seraient pas de refus, nous manquons cruellement de verdures dans nos sous terrains gris !

Au bureau j’ai apporté quelques plantes, j’ai fait mon petit « mur végétal » en les disposant entre les ordinateurs. C’est presque le seul coin vert de l’open space c’est un peu comme ça qu’on trouve l’équipe ! 😉 J’ai profite pour vous rappeler quelques vertus des plantes dépolluantes.

Les plantes dépolluantes comment ça marche ?

Les feuilles des plantes absorbent l’air et les cochonneries qui y flottent par les feuilles, les petites bêtes vivant dans le sol transforment les polluants en produits organiques pour nourrir les plantes et la plante rejette de l’oxygène le jour et du CO2 la nuit ainsi que de la vapeur d’eau. En plus de dépolluer elle humidifie l’air.

Comment ça fonctionne les plantes dépolluantes dans la gare, le schéma

plantes dépolluantes

Les principales plantes dépolluantes

Je vous liste les plus simples à soigner, elles sont increvables :

  • lierre : capte le benzène de la fumée, le formaldéhyde
  • dracaena : capte le benzène de la fumée, capte le formaldéhyde
  • chlorophytum : capte le benzène de la fumée
  • syngonium podophyllum : humidificateur l’air, capte le monoxyde de carbone
  • anthurium : contre l’ammoniac
  • schefflera : multifonction capte le benzène de la fumée, le formaldéhyde
  • spathiphyllum : multifonction capte l’acétone, l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène s’il en faut une c’est celle là !

Aller au boulot à vous de rendre votre intérieur plus vert ! N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir automatiquement les derniers articles de blog maison écologique !

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest