Après le test de la porte soufflante réalisé par écotipi à mon domicile, 2ème test pour ma maison : le test de la caméra thermique.
Pour réaliser le test de la caméra thermique on doit attendre qu’il y ait 10°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Comme en ce moment le temps est frais, c’est le moment de le faire si vous y songez. Le but de la manœuvre, voir les rayonnements infrarouge (autrement dit la chaleur) émis par la maison, et de fait repérer les zones par où la chaleur s’échappe et mettre en évidence les ponts thermiques. Plus c’est rouge plus c’est chaud, plus c’est bleu plus c’est froid, logique non ?
La thermographie s’effectue le matin très tôt avec les conditions suivantes
- Absence de fenêtres ouvertes 3 à 4 heures avant l’intervention
- Absence de soleil direct
- Absence de brouillard
- Absence de neige, de givre
- Absence de précipitations pendant 1 à 2 jours précédant l’intervention
- Vitesse du vent au sol inférieure de 10 km/h
- Différence de température entre l’intérieur (18°C conventionnel) et l’extérieur de 10°C minimum
- Accès à l’extérieur (nuit) comme à l’intérieur du bâtiment (jour)
Par exemple chez moi on a pu voir que le conduit de cheminée rayonne encore de chaleur 12 heures après le dernier feu, ce qui est normal, et que les prises de courants sont mal isolées et laissent passer l’air froid.
Faire ce bilan c’est bien, mais un expert pourra vous donner par la suite les types de travaux à faire en priorité pour isoler correctement votre maison. Il y a des travaux plus ou moins couteux et plus ou moins rentables à court ou moyen terme. Autant savoir ce qui vous fera gagner rapidement sur votre consommation énergétique. Le plus d’ecotipi c’est qu’ils connaissent aussi des entrepreneurs « verts » qui savent utiliser des matériaux écologiques. Isoler je veux bien, mais avec des matières écologiques s’il vous plait :).
Un seul mot : wow !