Le coût lié au chauffage dans une maison écologique est un peu le nerf de la guerre. Nous n’avons pas tous la possibilité de se faire construire sa maison passive et donc on s’adapte avec « les moyens du bord », le budget dont on dispose et les possibilités qu’offrent sa maison. Aujourd’hui je ne vous parlerai pas des poêles à bois, mais je vais concentrer mon attention sur les différents types de chaudières disponibles sur le marché.

Quelle chaudière pour une maison écologique ?

Les chaudières au gaz naturel

Quand tout le système de gaz est déjà en place dans sa maison, on peut se poser la question de replacer sa chaudière à gaz vieillissante par une autre chaudière à gaz avec de meilleures performances.

La chaudière « basse température »

Son fonctionnement est basée sur le même principe que la chaudière à gaz classique. Elle est utilisée pour chauffer l’eau et comme système de chauffage. Son meilleur rendement fait économiser jusqu’à 20% d’énergie et de fait permet de réduire les émissions de CO2. L’installation est assez simple et rapide. Et elle est moins couteuse que la chaudière à condensation.

La chaudière à condensation

Encore plus performante que la chaudière basse température, elle permet de réduire sa consommation de gaz jusqu’à 35%. Elle coute environ 30% plus cher qu’une chaudière à gaz classique (il y a des possibilités de crédits d’impôt 2015 et prime énergie qui au final rendent le prix de l’installation similaire à une chaudière classique). Elle est aussi utilisée pour l’eau chaude sanitaire. Elle fonctionne (pour faire simple) en récupérant la chaleur de la vapeur des fumées.

La chaudière à bois

Elle fonctionne avec des granulés de bois, c’est en général bien plus économique et peut facilement diviser la facture de chauffage par 2. Le bois restant aujourd’hui encore la façon de se chauffer la moins couteuse. Par contre ce type de chaudière est assez cher à l’achat (entre 15000 et 25000 €). On peut bénéficier d’aide et de crédit d’impôt 2015 donc sortez les calculettes. On peut y adjoindre un ballon d’eau chaude pour l’eau chaude sanitaire.

Il faudra plus de place que pour une chaudière à gaz car il faudra aussi un silo de stockage pour les granulés bois et de la manutention, remplir le silo, se faire livrer les granulés.

La chaudière hybride

C’est un système double. Par exemple une combinaison de gaz et de pompe à chaleur. L’appareil pourra basculer de l’un à l’autre (voir fonctionner en même temps) en toute autonomie en calculant quel est le système le plus rentable à un moment donné (chute de température par exemple). Elle bénéficie aussi de crédit d’impôt 2015. Elle fournit aussi l’eau chaude sanitaire. Si vous avez déjà un chauffage central chez vous et que vous rénovez, c’est un système très intéressant.

Vous voyez des + des – pour chaque, des calculs à faire avec les crédits d’impôts 2015, les économies possibles. Mais de toute façon avant toute chose veillez à ce que votre maison soit bien isolée :).

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest