On ne sait pas toujours où jeter les déchets polluants et soyons clairs les décharges sauvages et autres déversements illégaux prouvent bien que le réflexe « retraitement des déchets polluants » n’est pas acquis pour tout le monde. Aujourd’hui je propose un petit point sur les gestes écologiques à mettre en place face au ramassage et au traitement des déchets polluants.

Catégories de déchets polluants

Vous trouverez toutes les définitions et catégories de déchets sur le site du ministère de la transition écologique mais voyons ensemble les déchets courants que nous pouvons être amenés à générer.

Huiles alimentaires usagées

Notre fameuse huile de friture, le déchet le plus courant qui doit impérativement être apporter à la déchetterie. Il sera transformé en biocarburant.

Huiles de vidange

C’est surtout les garagistes qui sont concernés, nous faisons de moins en moins les vidages nous-mêmes. Cette huile usagée doit être collecté par des entreprises spécialisées ou apportées en déchetterie. Les huiles seront recyclées pour fabriquer de nouvelles huiles de moteur.

Peintures et solvants

Pour eux aussi direction la déchetterie. Ils sont classés comme produits dangereux et toxiques. Aucun rejet dans les égouts ou les éviers n’est toléré, sinon contamination de l’eau en vue. Tous les emballages et même chiffons en contact avec les solvants doivent aller à la déchetterie. L’idéal est comme d’habitude pour un déchet, ne pas le générer et miser sur les peintures naturelles.

Appareils électriques usagés

Avant de les jeter tentez le repair café sinon rapportez-les au revendeur ou à la déchetterie.

Piles et batteries

Il existe désormais beaucoup de points de collecte de piles usagées. Elles seront triées puis recyclées pour fabriquer de nouveaux objets.

Ampoules

Elles bénéficient d’un traitement spécial, le gaz contenu dans ces dernières est traité et le verre est recyclé. Comme pour les piles, il existe de nombreux points de collecte. Veillez à ne pas les casser en route.

Comme on le sait déjà le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Cela demande une vigilance permanente de créer le moins de déchets possible. Et une fois que le déchet est là il faut savoir qu’en faire pour qu’il soit le moins nuisible possible pour l’environnement. Espérons qu’à l’avenir nous aurons plus de choix dans les produits non polluant et doux avec l’environnement.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Merci vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest