se passer de clim

Ça y est le soleil revient et bientôt avec lui la grande question, comment rafraichir sa maison en se passant de climatisation ? On veut bien le soleil, la chaleur mais quand ça devient étouffant on a des envies d’achat de climatisation illico presto.

Une première mesure simple, on ferme fenêtres et volets la journée pour ne pas faire entrer l’air chaud. On peut ouvrir la nuit quand la chaleur diminue, après le couché du soleil ou sur le matin avant qu’il ne se lève.

La journée on humidifie l’air, on peut vaporiser de l’eau sur son carrelage par exemple. Vous pouvez aussi humidifier un draps tendu dans la pièce et le réhumidifier régulièrement.

On veille à éteindre les sources de chaleurs comme l’ordinateur, la télévision ou le four (on fait des salades quand il fait chaud de toute façon héhé).

Autre solution, l’isolation, valable aussi bien pour le chaud que pour le froid ! Une maison bien isolée reste plus fraiche qu’une autre mal isolée. Pensez aux maisons aux murs de pierres qui restent si fraiches et agréables en été !

Si votre maison a un débord de toit ça peut vous aider sans nul doute, mais pas simple de construire un débord de toit s’il n’a pas été prévu à la construction. A défaut vous pouvez opter pour un store banne comme celui de chez Lapeyre par exemple.

Si vous avez un grand jardin, plantez des arbres autour de votre maison, plutôt à feuilles caduques pour profiter du soleil en hiver.

Ayez un petit ventilateur, vous pouvez l’orienter vers le drap mouillé par exemple ou sur des bouteilles d’eau gelée.

Avec ça vous devriez être paré pour affronter l’été !

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest