J’ai découvert le principe de l’eau virtuelle dans un terra éco de cet été. Excellent magazine ceci dit en passant ! Et je suis un peu en retard, comment dire légèrement car c’est un principe qui a 20 ans !
Donc l’eau virtuelle qu’est ce que c’est ?
Simple : calculer toute l’eau qu’il a fallu pour produire quelque chose, un steak, un café, un litre de jus d’orange, bref un bien de consommation… C’est un scientifique environnemental britannique : Tony Allan a qui on doit ce concept. Un genre de bilan carbone mais pour l’eau.
Et ce qu’on y apprend fait froid dans le dos, le petit café après le repas, PAM 140 litres d’eau ! Et le rôti d’un kilo que vous sert belle maman le dimanche midi 15 000 litres d’eau ! Alors ca si ce n’est pas une bonne excuse pour devenir végétarien, ou au moins consommer moins de viande ! (C’est Mlle Pigut qui doit se dire chouette chouette en lisant ça !)
Alors tout ça m’a amené à une réflexion… Alors oui on me dit :
- « Ferme le robinet quand tu te brosses les dents » et je m’exécute…
- « Prends des douches au lieu de prendre des bains » bon ok je le fais !
- « Installe des systèmes aux chasses d’eau pour user moins d’eau » vi ok !
- « La vaisselle c’est mieux avec un lave vaisselle » ba c’est pas moi qui le dis mais j’adhère !
- …
Mais au fond ne vaut-il pas mieux que je me passe de café ou de devenir carrément végétarienne au lieu de prendre des douches à la place des bains ? Non parce que si un steak ça fait 23 baignoires autant que je prenne une piscine à ce tarif là ! 😀
J’avais des scrupules à utiliser un osmoseur à cause de l’eau rejetée mais en même temps je me dis que finalement c’est bien pire de fabriquer une bouteille en plastique et de la transporter !
Je vous invite à télécharger un petit PDF de terra eco sur le sujet :
On peut aussi installer sur les robinets des petits systèmes qui réduisent l’eau, ils s’appellent des économiseurs d’eau du robinet..Il suffit de les viser au bout de chacun de vos robinets et je crois qu’on économise la moitié de l’eau utilisée habituellement…encore un truc de + à mettre en place mais qui n’est pas cher et qui est efficace ;0)
voici l’info détaillée
http://www.univers-nature.com/habitat-sain/economiseurs-eau.html
Super ce petit article!
En effet, on envisage rarement la globalité de ce que l’on consomme, je trouve donc très intéressant ces calculs qui prennent en compte la consommation pour chaque chose de sa fabrication à son recyclage (quand ce dernier est possible).
De plus, l’eau (source de vie par excellence) est une ressource naturelle précieuse à laquelle je pense qu’il faut faire particulièrement attention.
Il est bon de se rendre compte de l’impact de nos mode de vie, cela rend plus responsable.
Produire soi-même est une belle leçon en ce sens, en créant un potager par exemple, on se rend mieux compte des ressources nécessaires pour faire pousser une tomate ou une salade (qui sont bien sûr moins importantes que les productions industrielles si l’on cultive de façon biologique et durable), c’est très important à mes yeux.
Note personnelle : j’ai juste eu une sensation étrange en parcourant ton article, comme l’impression que tu lisais dans mes pensées à un certain passage… tu as des dons de sorcellerie, dois-je me méfier? …
2e note : Alors on gagnerait à tous devenir végéta*iens? ;-p
waouh :-(( ça fait peur ces chiffres :-((
Dans le même registre et certainement un peu plus évident (encore faut-il y penser, c’est comme tout), il y a aussi le pétrole.(tu en as peut-être déjà parlé mais je n’ai pas encore lu tout ton blog).
J’en avais un peu parlé sur mon blog, qui est bien loin d’atteindre le niveau du tiens…..(http://enviedevert.canalblog.com/archives/2010/07/03/18493644.html)
Le pétrole, c’est connu, ça pollue. Si on voulait éliminer le pétrole de notre vie, au final, il faudrait éliminer vraiment beaucoup de choses…..
Alors, si on y ajoute aussi l’utilisation minimale de l’eau, mais alors, que nous reste-t-‘il…;-)
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de la parution d’une application pour IPhone que j’ai développée sur le concept d’eau virtuelle et d’empreinte en eau.
WaterAflamed est une application pour IPhone permettant à chacun de mesurer son empreinte en eau
et de mieux apprécier le concept d’eau virtuelle.
On s’apercevra que l’Européen moyen a un niveau de vie qui requiert environ 2 millions de litres d’eau par an et que les secteurs les plus gourmands ne sont pas toujours les plus évidents !
30% du prix de vente sera reversé à des ONG œuvrant pour l’accès à l’eau potable dans le monde.
La première version anglophone inclue les données scientifiques de 12 pays réparties sur les domaine industriels, agriculture et domestiques. D’autres versions suivront avec les publications.
Les données proviennent essentiellement du Water Footprint Network mené par le professeur Hoekstra (http://waterfootprintnetwork.org)
L’utilisateur rentre sa consommation hebdomadaire puis visualise sur un graphique et/ou en détail son emprunte par secteur ou article. Chaque article possède une fiche d’information expliquant le calcul ou apportant des conseils pour réduire son impact écologique.
Pour télécharger WaterAflamed ou voir des copies d’écran:
https://itunes.apple.com/fr/app/water-aflamed-water-footprint/id408976536?mt=8
il est très important de penser comment économiser l’eau parce que c’est une source rare est précieuse il y a beaucoup de gens l’ignore malheureusement, je travaille spécialement sur l’eau virtuelle
On n’y pense pas assez souvent, mais l’eau que nous buvons est la même que celle qu’on bu nos ancètres et la même qu’on bu les dinausaures.
Il faut la preserver mais surtout eviter de la polluer, j’ai lu dans une publication scientifique que les mégots contenaient 4000 produits dont 50 cancerigènes qui finissent dans l’eau et en très grosses quantitées.
Des minis dechets responsables d’une maxi pollution