Le 1er février était Imbolc, une fête celtique du renouveau, oubliée et remplacée par la chandeleur. Je me dis que ces fêtes celtiques devaient reconnecter les hommes à la terre. Elles suivent les saisons, sont en harmonie avec les énergies du moment. A un moment justement où nous avons besoin de cette reconnexion à la nature. Peut-être que nous pourrions fêter, célébrer cette nature à notre façon ?
Imbolc est le point de départ de la reprise des travaux au jardin. On se prépare à la nouvelle année, on affute nos outils. On commence à réfléchir à ce qu’on va semer une fois le printemps bien installé. C’est le grand nettoyage avant l’arrivée du printemps. Nous sommes dans une énergie de purification, tout ce blanc nous y invite totalement. On en profite aussi pour faire son ménage intérieur et nous aussi renaitre à nous même en quelque sorte. C’est le temps de l’introspection aussi.
Le perce neige, cette petite fleur délicate qui symbolise Imbolc. Elle annonce le renouveau à venir. On commence à sentir les premiers frémissements du printemps, les jours rallongent.
Les signes de ce renouveau, de ce printemps qui émerge, je l’ai trouvé en observant mon jardin. Petites fleurs de cognassier prêtes à s’ouvrir et couverte de neige. Nous sommes toujours en hiver, mais la promesse du printemps est là.
L’inspiration d’Imbolc
C’est ce que m’ont inspiré les flocons ce matin, voir mon jardin couvert de neige me redonne une âme d’enfant et à la fois un grand respect de cette nature généreuse. A-t-on vraiment conscience que tout ce qu’elle nous donne ? Est-ce que nous lui rendons un peu de cette abondance qu’elle nous offre ? Elle prend soin de nous comme des enfants et nous lui serons à jamais redevables. Malgré tout, nous lui manquons trop souvent de respect.
Février est réputé pour être le mois le plus déprimant de l’année, on peut voir ça autrement. En profitant de ce moment pour préparer la suite. Faire briller sa lumière intérieure, méditer pour savoir comment célébrer et protéger cette belle nature toute l’année à venir. Prendre conscience qu’on lui doit tout et travailler encore plus à sa protection.
Et on se retrouve pour fêter le printemps d’accord ?
C’est très joli et très inspirant !Je ne connaissais pas du tout cette fête (bon je ne m’y connais pas en celtique non plus…), merci de l’info et bonne journée !
Bonjour. Je n’avais encore jamais entendu parler de cette fête celtique. Merci beaucoup pour ce partage d’informations, j’ai appris des choses passionnantes. Et vous avez raison, face à cette nature sauvage et merveilleuse, on redevient tous des enfants.
Bonjour,
Je n’avais jamais entendu parlé de cette fête celtique. Cela pour être un évènement intéressant pour l’hiver prochain au sein de notre hôtel Circonsequet à Paris. Pourquoi pas nous rendre visite ? 🙂
Coucou,
Mon regard a été attiré par les images. Elles sont très belles et en parfait accord avec ce que tu as mentionné dans l’article : la reconnexion avec la nature ! Merci pour les infos sur cette fête celtique.