Nous avons réussi à baisser notre consommation d’électricité de 40 %, tout en acquérant une voiture électrique que nous rechargeons à domicile. Comment avons-nous fait ? Je vous explique comment nous avons procédé et par quelles étapes nous sommes passées.

Est-ce que notre maison est bien isolée ?

Peu de temps après notre arrivée dans notre maison en 2011, nous avons réalisé un audit thermique, ce qui nous avait déjà donné une idée des travaux à mettre en œuvre.

Rome ne s’est pas construite en un jour, et nous avons fait les travaux petit à petit. Le gros des travaux a consisté à changer les fenêtres et à isoler le toit. Sachant que notre chauffage est 100 % électrique, ce poste de coût représente la majorité de notre consommation. Nous avons aussi isolé le plafond du garage, car nous avons une chambre au-dessus et la déperdition était terrible. Rien qu’avec ça, nous avions déjà gagné en confort.

Le système de chauffage revu pour baisser la facture d’électricité

Nos radiateurs étaient ce qu’on pourrait qualifier de « grille-pain ». Au fur et à mesure, nous les avons tous changés pour des radiateurs à inertie. La chaleur ressentie est plus homogène et agréable.

Nous avons également installé un poêle à bois. L’optimisation idéale pour nous est de mettre en route le poêle à bois lorsque la température extérieure passe en dessous de 10°C. Le bois étant devenu assez cher, c’est le bon compromis dans notre cas. Sans ce double système de chauffage, les économies sur la facture d’électricité auraient été bien moindres.

À mi-parcours de notre projet, nous étions autour de 25 % d’économie d’électricité.

2ème système de chauffage, le poêle à bois

2ème système de chauffage, le poêle à bois

Comprendre notre consommation électrique

Le gros du travail restait de comprendre finement notre consommation d’électricité. Pour cela, nous avons installé Ecojoko. Cet appareil suit la consommation électrique globale et nous permet de comprendre quels appareils consomment à la maison, ainsi que de détecter les consommations inutiles.

Par exemple, nous avons découvert que notre vieux chauffe-eau consommait énormément la nuit. Nous avons également identifié plusieurs appareils en veille qui augmentaient la facture inutilement (spoiler : nous devons encore travailler là-dessus).

Capture de l’application ecojoko

Capture de l’application ecojoko

L’eau chaude sanitaire

Avant de suivre notre consommation d’eau chaude, je n’avais pas réalisé que l’eau chaude sanitaire représentait un si gros poste de coût. Nous avions un vieux ballon d’eau chaude à la cave, surdimensionné pour nous et situé dans une pièce froide. N’ayant pas pu le déplacer, nous avons opté pour un ballon d’eau chaude thermodynamique pilotable à distance via une application. Nous avons également optimisé sa programmation. Cela représente aujourd’hui moins d’un euro par semaine d’eau chaude sanitaire.

Capture de l’application ecojoko

Capture de l’application ecojoko

Nous pourrions encore gagner sur notre consommation électrique en isolant les tuyaux dans la cave, mais déjà, nous avons divisé par 10 le coût de l’eau chaude sanitaire ! Pour les lessives et le lave-vaisselle, j’essaie désormais de mettre la température minimum quand c’est possible.

L’optimisation domotique

Sachant que le chauffage 100 % électrique reste le poste de coût majeur de la maison, nous avons cherché à l’optimiser encore. C’est là que la domotique intervient. Nous avons installé des modules sur les radiateurs et programmé une gestion précise adaptée à nos habitudes de vie. Nous effectuons des mises à jour quand les usages changent (ex. pendant les vacances).

Bien sûr, nous continuons à utiliser une source de chauffage complémentaire avec le poêle à bois lorsque la température extérieure descend en dessous de 10°C. Pour vous donner un ordre d’idée on doit utiliser 3 stères de bois par an pour notre chauffage.

La voiture électrique

Nous sommes également passés à la voiture électrique, ce qui aurait pu faire exploser notre facture. Cependant, cela nous a permis de réaliser d’importantes économies de carburant, sans pour autant faire flamber la facture d’électricité.

Nous roulons pour environ 4 € par semaine en électrique, contre 15 € par semaine en essence. Dans un prochain article, je vous partagerai mon avis sur la voiture électrique après deux ans d’utilisation. Je lis tellement de choses, souvent contradictoires, et je souhaite vous donner un avis objectif. La voiture électrique est adaptée à certains usages, mais ne peut pas convenir à tout le monde.

La chasse au gaspillage

Les appareils en veille peuvent faire grimper la facture d'éléctricité

Les appareils en veille peuvent faire grimper la facture d’électricité

Notre point noir reste les appareils en veille ! Quand nous sommes vigilants, nous pensons à éteindre les multiprises que nous avons mises en place, mais nous avons du mal à descendre en dessous d’un certain seuil de consommation de base. Et il faut avouer, parfois on oublie ! Certains appareils ne peuvent tout simplement pas être mis en veille sans trop de contraintes.

Sans l’appareil de suivi de consommation électrique globale, nous n’aurions jamais remarqué cette consommation cachée.

Prochaine étape ? Panneaux solaires !

Notre prochain projet est l’installation de panneaux solaires. Nous ne comptons pas viser trop grand, d’autant plus que nous ne prévoyons pas de batterie, ni de revente de l’électricité produite. Ils seront destinés  uniquement à l’autoconsommation.

Nous verrons à l’usage. L’idée est de couvrir la consommation électrique de base de la journée, car nous avons désormais une vue claire de nos consommations quotidiennes.

Cela peut sembler énorme, mais pensez bien que nous avons mis 13 ans à mettre tout cela en place. Je ne vous parle que de mon point de vue. Je sais qu’il y a des gens qui vont beaucoup plus loin. Il y a encore plein de choses que nous pourrions améliorer sans aucun doute. Les travaux réalisés ne sont pas complexes et ils n’ont pas non plus nécessités de revoir notre façon de vivre.

Et vous, avez-vous d’autres astuces ?

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Merci vous êtes inscrits !

Pin It on Pinterest