vin naturel bio

Je vous ai déjà parlé des vins bio et des différentes labellisations. Un vin bio n’est pas forcément un « vin naturel » et à qui se fier ? Et un vin naturel nous assure-t-il vraiment de consommer quelque chose de sain ? Un vin bio et dénué d’additif chimique peut-il être considéré comme naturel ? Car oui c’est bien beau mais un vin bio avec des sulfites c’est quand même pas la panacée ! Les fêtes c’est bien pour se poser ce genre de questions 🙂

Guillaume de petites caves a répondu a mes questions 🙂

petites caves

Dites nous quel est la différence entre vin bio et vin naturel ? D’ailleurs le vin n’est-il pas naturellement naturel ?

Le vin naturel est un vin élaboré à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique. A ce stade, on l’appelle alors de manière abusive un vin « bio ». La différence réside dans le fait que le vigneron « naturel » vinifiera ensuite son vin sans additifs chimiques et avec un minimum de soufre ajouté. C’est une exigence supplémentaire et un travail hautement plus périlleux.

Nous parlons de vins naturels par opposition aux vins conventionnels qui sont en contact avec beaucoup de produits chimiques dans le traitement de la vigne et dans la vinification.

Pensez-vous qu’il soit indispensable qu’un vin soit certifié bio, voir en biodynamie ou nature et progrès ? Est-ce un de vos critères pour figurer dans votre catalogue ?

Ce n’est pas une exigence car certains vignerons refusent de payer la certification ou n’en n’ont pas les moyens. Cela dit, une grande partie de nos vignerons sont certifiés bio et tous travaillent leur vigne dans cet esprit respectueux de la nature.

vin naturel

Comment avez-vous trouvé vos vignerons d’exception ? Ils ne mettent vraiment rien de rien de chimique dans leur vin ?

Nous connaissons ces vignerons depuis plusieurs années et nous connaissons bien leurs domaines et leurs vins. Le seul apport qu’ils se permettent c’est l’ajout d’un peu de soufre quand c’est nécessaire. Dans des teneurs bien inférieures à la teneur maximum autorisée.

Si on débute sa cave de vins naturels, que doit-on commencer par y mettre ? Des vins particuliers à nous conseiller ? Comment dois-t-on les conserver ?

Vous pouvez aller voir notre rubrique coffrets découverte avec 3 coffrets d’initiation. Nos petites sélections peuvent être aussi un bon moyen de démarrer la dégustation de vins naturels.

Il est très important de conserver ces vins dans des conditions optimales : cave aérée, à température constante d’environ 14°, avec un peu d’humidité.

Il est conseillé de carafer ces vins environ 1 heure avant de les déguster. Cela permet une oxygénation du vin.

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest