Ça y est l’automne est là et il va falloir faire face au froid, à l’hiver qui arrive et à tous les petits bobos qui vont de paire avec le froid et l’humidité. Petits rhumes, grosses toux et nez bouchés la saison va arriver ! Pour moi c’est déjà fait, j’avais à peine eu le temps de me préparer ! Aller hop je me suis dit que j’allais partager mes remèdes contre le fléau de l’hiver : LE RHUME !

remèdes contre le rhume

Comment soigner un rhume naturellement ?

Déjà si vous commenciez par préparer l’hiver avec une cure de magnésium et de vitamine C (acérola de préférence). La plupart des français manquent de vitamines à l’entrée de l’hiver et la vitamine C est LA vitamine anti-fatigue par excellence. Ça rebooste !

Usez et abusez de l’ail, cet antibiotique naturel, ajoutez-le à vos préparations culinaires. Voir mes recettes avec de l’ail.

Si le mal est là commencez par un bon bain chaud dans lequel vous mettrez 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin préalablement mélangées à une huile neutre.

Traitement naturel contre le mal de gorge

Tisane de thym avec une cuillerée à café de miel, le thym est antiseptique.

Une autre technique consiste à se gargariser avec de l’eau chaude très salée (2 à 3 cuillerées à soupe de sel pour un verre d’eau chaude). Ou essayez aussi le gargarisme de jus de citron fraichement pressé.

Ce que je préfère encore mais il faut en avoir chez soi, mâcher de la propolis ! Vous pouvez anticiper en achetant de la propolis pure dans les boutiques bio. Mâchez 1g de propolis pure matin et soir, vous allez voir ça fait comme une chewing gum, il faut être patient et mâcher jusqu’à ce que la propolis se désagrège.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’huile essentielle de tea tree, 1 goutte dans un peu de miel matin, midi et soir.

Si vous connaissez le baume du tigre c’est le moment de l’utiliser. Prenez une noisette dans vos mains chauffez la, et mettez en tout autour du cou, mettez une écharpe ou un foulard et dormez avec. Vous pouvez aussi voir ma recette du baume du tigre maison.

L’extrait de pépins de pamplemousse est également souverain. Puissant antimicrobien il est redoutable pour lutter contre les rhumes. 15 gouttes mélangées dans de l’eau 3 fois par jour.

Traitement contre la toux

Sirop à base de lierre PROSPAN.
Tisane de bouillon blanc ou de fenouil (expectorante) avec du miel. En cas de toux sèche la mauve peut aussi vous aider, en tisane toujours. Testez aussi la plante « pulmonaire » la bien nommée que vous trouverez aussi en sachet pour faire des tisanes.

Traitement contre le nez bouché

Tisane d’échinacée en infusion, elle diminue les symptômes du rhume. Diffuser des huiles essentielles de niaouli, de romarin, de pin sylvestre ou encore d’eucalyptus Globulus.

Faites des inhalations, versez 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans un bol ajoutez de l’eau chaude et respirez profondément la tête au dessus du bol. Marche également avec romarin, de pin ou encore d’eucalyptus Globulus.

Chez Weleda ils ont un spray inhalation à l’Eucalyptus, aspergez un mouchoir et respirez. Pratique en déplacement.

Les huiles essentielles contre les rhumes

Voilà le kit qu’il vous faut pour l’hiver :

Les plantes pour faire des tisanes anti rhume

Je vous souhaite de passer les frimas en beauté et sans nez bouché ! 🙂

La plupart des rhumes partent tout seul, mais bien sûr si les symptômes persistent on va voir son médecin !

S'inscrire à la newsletter

Restez informez, recevez les derniers billets directement dans votre boite mail.

Et abonnez-vous  à la chaîne YouTube :

 




Vérifiez votre boite mail et cliquez sur le lien, dans le mail que vous aurez reçu, pour confirmer l'inscription.

Pin It on Pinterest