Ça y est l’automne est là et il va falloir faire face au froid, à l’hiver qui arrive et à tous les petits bobos qui vont de paire avec le froid et l’humidité. Petits rhumes, grosses toux et nez bouchés la saison va arriver ! Pour moi c’est déjà fait, j’avais à peine eu le temps de me préparer ! Aller hop je me suis dit que j’allais partager mes remèdes contre le fléau de l’hiver : LE RHUME !
Comment soigner un rhume naturellement ?
Déjà si vous commenciez par préparer l’hiver avec une cure de magnésium et de vitamine C (acérola de préférence). La plupart des français manquent de vitamines à l’entrée de l’hiver et la vitamine C est LA vitamine anti-fatigue par excellence. Ça rebooste !
Usez et abusez de l’ail, cet antibiotique naturel, ajoutez-le à vos préparations culinaires. Voir mes recettes avec de l’ail.
Si le mal est là commencez par un bon bain chaud dans lequel vous mettrez 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin préalablement mélangées à une huile neutre.
Traitement naturel contre le mal de gorge
Tisane de thym avec une cuillerée à café de miel, le thym est antiseptique.
Une autre technique consiste à se gargariser avec de l’eau chaude très salée (2 à 3 cuillerées à soupe de sel pour un verre d’eau chaude). Ou essayez aussi le gargarisme de jus de citron fraichement pressé.
Ce que je préfère encore mais il faut en avoir chez soi, mâcher de la propolis ! Vous pouvez anticiper en achetant de la propolis pure dans les boutiques bio. Mâchez 1g de propolis pure matin et soir, vous allez voir ça fait comme une chewing gum, il faut être patient et mâcher jusqu’à ce que la propolis se désagrège.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’huile essentielle de tea tree, 1 goutte dans un peu de miel matin, midi et soir.
Si vous connaissez le baume du tigre c’est le moment de l’utiliser. Prenez une noisette dans vos mains chauffez la, et mettez en tout autour du cou, mettez une écharpe ou un foulard et dormez avec. Vous pouvez aussi voir ma recette du baume du tigre maison.
L’extrait de pépins de pamplemousse est également souverain. Puissant antimicrobien il est redoutable pour lutter contre les rhumes. 15 gouttes mélangées dans de l’eau 3 fois par jour.
Traitement contre la toux
Sirop à base de lierre PROSPAN.
Tisane de bouillon blanc ou de fenouil (expectorante) avec du miel. En cas de toux sèche la mauve peut aussi vous aider, en tisane toujours. Testez aussi la plante « pulmonaire » la bien nommée que vous trouverez aussi en sachet pour faire des tisanes.
Traitement contre le nez bouché
Tisane d’échinacée en infusion, elle diminue les symptômes du rhume. Diffuser des huiles essentielles de niaouli, de romarin, de pin sylvestre ou encore d’eucalyptus Globulus.
Faites des inhalations, versez 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans un bol ajoutez de l’eau chaude et respirez profondément la tête au dessus du bol. Marche également avec romarin, de pin ou encore d’eucalyptus Globulus.
Chez Weleda ils ont un spray inhalation à l’Eucalyptus, aspergez un mouchoir et respirez. Pratique en déplacement.
Les huiles essentielles contre les rhumes
Voilà le kit qu’il vous faut pour l’hiver :
Les plantes pour faire des tisanes anti rhume
Je vous souhaite de passer les frimas en beauté et sans nez bouché ! 🙂
La plupart des rhumes partent tout seul, mais bien sûr si les symptômes persistent on va voir son médecin !
Merci pour cet article : le rhume est en effet typiquement la petite maladie bénigne…
qui nous « pourrit » quand même la vie et contre laquelle on a du mal à lutter efficacement!
Je vous signale quand même un oubli dans l’article :
« Les huiles essentielles contre les rhumes
Voilà le kit qu’il vous faut pour l’hiver :
Les plantes pour faire des tisanes anti rhume »
… on apprécie d’avoir le titre… mais on aimerait aussi avoir le contenu!!!
Alors, quelles H.E. et quelles plantes à tisanes?!…
c’est tres intéressant de pouvoir comparer ses remèdes naturels! moi j’utilise aussi le climarome du docteur Valnet …
Merci pour tous ces bons tuyaux qui tombent à pic vu la saison tellement humide et frisquette ! suis en pleine infection pulmonaire pour la 4ème annéetraitement de cheval depuis deux jours et très abattue je vais remédier très vite après aux bons gestes préventifs croyez moi ! bonne journée
Bonjour et merci beaucoup pour cet article trèèès utile en ce moment!!!
Pour Marie-Claire, il n’y a enfait pas d’oublie. Ce sont des liens vers Amazon pour acheter le fameux kit plantes et huiles essentielles =)
Je trouve ton site agréable avec des articles qui m’intéresse beaucoup. Je me suis également procuré quelques HE pour soigner le rhum et en prévention surtout. J’aime particulièrement l’eucalyptus radié et le ravintsare
Bel article! Merci pour l’idée mais malheureusement les liens pour les tisanes ne fonctionnent pas 🙁 Est-ce possible au moins d’avoir les noms des plantes à se procurer svp? Merci 🙂
J’ai appris plein de choses pour lutter efficacement contre le rhume mais également que tu tenais ce blog !!! Je en le savais aps du tout, il est vraiment super.
Merci Karen (et hop, la news !)
Bonsoir,
Étant enceinte de 8 mois edt-ce que ces differents traitements sont contre indiqué pendant la grossesse?
Mit à part l’Epp (extrait de pépin de pamplemousse) czr je sais que c’est possible d’en prendre tant que c’est dilué à
L’eau ou jus.
Mercicd’avance. Une future maman bien prise (bronchite) 🙁
Desolé pour les fautes c’est l’effet tactile de ma tablette grrr….
Des traitements locaux permettent également de dégager le nez : solutions nasales antibactériennes ou inhalations. Une fois ouvertes, les solutions nasales antibactériennes peuvent être contaminées par des germes. Ne les conservez pas au-delà de la durée du traitement.
Moi j’ai une recette exceptionnelle qui dégage et assainit les voies respiratoires :
Mettre dans votre diffuseur les Huiles essentielles de lavande, cajeput, thym, niaouly, eucalyptus globulus, pin sylvestre.
Ces huiles essentielles dégagent et assainissent les voies respiratoires.
J’utilise ce mélange dès que mon enfant a le nez bouché.
Je lui donne également de l’extrait de pépin de pamplemousse, et en général son rhume part tout seul !